Le métier de bûcheron – L’exploitation du bois

Le mardi 14 mars dernier, toutes les classes de notre cercle scolaire ont été invitées à se rendre à la forêt des Reposoirs pour y voir les bûcherons abattre une partie des arbres qui serviront à la construction de la nouvelle école.

Stéphane, notre responsable d’établissement, avait tout bien organisé : il avait formé trois groupes qui se sont relayés sur place tout au long de la journée, et ce sont les bus scolaires qui nous ont fait faire les déplacements, nous n’avons presque pas eu à marcher !

A notre arrivée, les bûcherons nous ont accueillis avec le sourire, fiers de nous montrer leur travail. Après nous avoir présenté leur tenue vestimentaire et les divers éléments de protection qui la caractérisent, ils nous ont gratifiés de plusieurs démonstrations.

L’abattage d’un arbre

C’est l’apprenti-bûcheron qui a été désigné pour abattre un arbre sous nos yeux. Il faut commencer par créer une entaille de direction, afin de guider la chute de l’arbre dans la direction souhaitée. Pour cela, on scie à la tronçonneuse à la base du tronc :

Puis, on termine en sciant horizontalement le reste du tronc, jusqu’à ce que l’arbre s’écroule dans un fracas assourdissant ! C’est impressionnant !

Ebranchage et débardage

Une fois l’arbre à terre, il faut l’ébrancher : à l’aide de la tronçonneuse encore, les bûcherons débarrassent le tronc principal de ses branches. Pendant que certains s’occupent de cette tâche, d’autres débitent le tronc en tronçons, ce qui facilitera son débardage, c’est-à-dire son transport jusqu’au bord du chemin, là où des camions pourront plus facilement venir charger les billons.

Autrefois effectué généralement par des chevaux, le débardage se fait aujourd’hui plus facilement grâce au tracteur.

La mécanisation

Il n’y a pas que dans les usines et les bureaux que les machines remplacent de plus en plus l’humain. A la forêt également, on fait de plus en plus appel à des sortes de « robots » qui facilitent le travail des bûcherons, mais qui, hélas aussi, diminuent petit à petit leurs places de travail !

Le clou du spectacle a donc ainsi certainement été la démonstration d’une tête de bûcheronnage qui, en quelques minutes, saisit un billon, l’ébranche, l’écorce et le découpe en tronçons, tout en le mesurant à l’aide d’un ordinateur de bord relié !

Un travail de plusieurs heures sans machine se trouve ainsi réduit à quelques minutes, mais cette façon de faire ne présente pas que des avantages : coût de l’engin, dégradation des sols, risques pour l’écosystème forestier, ...

Nous tenons à dire un chaleureux MERCI à l’équipe de bûcherons pour son accueil, ses explications et démonstrations. Nous sommes rentrés à l’école avec des images plein la tête et, grâce à eux, lorsque nous regarderons le nouveau complexe scolaire et ses parties en bois, nous pourrons nous dire : « J’y étais ! »

Les élèves de 5H-6H