La conservation

couverture

Avec tous les événements de ces dernières années, nous nous sommes interrogés sur la conservation des aliments. Nous avons beaucoup réfléchi sur l'alimentation de nos grands-parents. Avaient-ils des savoirs que nous avons un peu perdu aujourd'hui?

Pour répondre à nos questions, nous avons interviewé différentes personnes et nous en avons fait un podcast. Maria, 100 ans, nous a parlé de son enfance et de ses techniques de conservation. Nous avons ensuite interviewé Irénée, un peu plus jeune, 78 ans. Nous nous sommes aperçus qu'ils savaient des choses que nous n'utilisons plus aujourd'hui. De cette enquête sur les habitudes alimentaires et les manières de conserver, on s'est demandé si les producteurs, donc nos agriculteurs avaient eux aussi dû s'adapter aux habitudes de notre époque. On a donc questionné l'ancienne et la nouvelle génération de paysan. Irénée et Delphine nous ont parlé de leur quotidien et de leur exploitation. Delphine la passionnée nous a expliqué comment nous pourrions produire nos propres œufs, à l'école. Ce serait top, mais il faudrait aussi cultiver des céréales, pour les nourrir… On a demandé à Gebart si cela était possible à Charmey. Ce paysan qui a essayé plein de choses nous a répondu.

De toutes ces interviews, nous avons voulu aller plus loin et testant des choses: nous avons utilisé des choux en fabricant nous même notre choucroute que nous avons conservée 4 mois nous avons fait de la compote de pomme en testant différents ingrédients nous avons construit un séchoir solaire nous avons enterré un tambour en fer pour conserver des légumes Un projet d'élever des poules à l'école est encore à l'étude. Nous vous invitons à découvrir notre démarche dans Rapport d'activité!

1. Bande-annonce
  2. Maria, 100 ans, nous fait voyager dans le temps
  3. Irénée, 78 ans, nous explique la ferme d'avant
  4. Delphine, jeune agricultrice, nous raconte son métier
  5. Irénée nous donne une image de l'agriculture d'avant
  6. Comment élever des poules à la maison
  7. L'extensification, est-ce la solution?