Projet Ecole-Bois

Le projet

Cette année, notre classe a commencé un nouveau projet "Bois-école".Ce projet consiste à nous faire connaître les différentes phases, comme de la graine à l’arbre, de l’arbre à la grume, de la grume à la planche, de la planche au meuble…Nous allons aussi découvrir différents métiers, comme: le bûcheron, le scieur, le menuisier, l’ébéniste, le luthier… Nous pourrons aussi manipuler le bois.Mais nous ne faisons pas que des sorties! Charles, le forestier des forêts de la région de Bulle, vient en classe pour nous parler du projet et des activités que nous allons faire…Nous avons déjà vécu trois ateliers en extérieur.Nous sommes partis de Cerniat jusqu’à la Sallette. Puis nous avons marché jusqu’au lieu de rendez-vous. Là-bas, les classes et les forestiers se sont présentés. Nous avons regardé un film qui montrait l’avantage du bois il y a environ 80 ans. A cette période, les bûcherons coupaient le bois en été et attendaient la neige pour le descendre avec les traîneaux que les chevaux tiraient. Un travail dangereux, mais il semblerait qu'il n’y avait que des petits accidents…Et tout cela était fait à la main. Ce n’était pas facile tous les jours, sauf lors de la période entre la coupe et l’attente de la neige pour descendre le bois. Là, il y avait moins de choses à faire. Ils profitaient pour se reposer un petit peu avant de se remettre au travail.Nous sommes repartis avec tout plein de nouvelles images en tête.

La sylviculture

Les forestiers ont un travail varié. Ils prennent soin de nos forêts par étapes. Le mardi 23 septembre, nous sommes allés à la Lozette (déchèterie). Là nous attendaient des forestiers pour nous faire vivre des ateliers "soin aux jeunes peuplements", "rajeunissement" et "inventaire".

Soin aux jeunes peuplements.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'il faut couper les arbres qui n’ont pas d’avenir et prendre soin des arbres prioritaires (foyard, cerisier, érable sycomore) et couper les arbres morts. Nous avons fait un jeu qui consistait à visualiser les travaux que les forestiers font à la jeune forêt. Le forestier choisit les arbres prioritaires et ceux qui ont de l’avenir, il faut qu’ils soient bien droits, en bonne santé et qu’ils aient beaucoup de place. C’est pour ça qu’on coupe les arbres qui n’ont pas d’avenir.

Le rajeunissement

Le rajeunissement sert à savoir combien de jeunes pousses il y a dans une surface de 1m₂ ou 4m₂. Une fois le nombre de tiges répertorié, le forestier peut le multiplier à l'hectare. Mais comment s’effectue ce recensement? Les forestiers ont une feuille avec un tableau. Les gens du métier écrivent le nom des essences et comptent le nombre d’arbres. Le résultat donne la surface disponible par arbre. Notre classe a constaté que l’épicéa est plus répandu que les autres essences: érable plane, sorbier des oiseleurs, alisier blanc, sapin etc... Le forestier va utiliser ces informations pour l’avenir de nos forêts. S’il s’aperçoit qu’il manque une essence, il se transforme en détective pour en trouver la cause. Ainsi, nos forêts restent diversifiées.

L'inventaire

Pour les forestiers, c’est du boulot!Durant l’année, ils font l’inventaire de nos forêts.Grâce à ça, ils peuvent estimer la quantité d'arbres dans nos forêts et peuvent observer leur développement.Pour estimer le volume d’arbres, les forestiers doivent procéder parétapes. La première consiste à calibrerle tronc des arbres pour en déduireson volume sylve (m3 forestier).Ces mesures se font sur une petitezone et ensuite, le forestier doit faire un calcul à l’échelle, sur un hectare.

 

L'exploitation

Un jeudi de novembre, nous nous sommes déplacés au milieu de la forêt de Bouleyres où avait lieu un abattage. Cette fois, il y avait plus de forestiers que la première fois. Normal! Il fallait quelqu’un pour conduire le tracteur forestier, 2 personnes pour s’occuper de chacun des groupes. Pour commencer l’abattage, le bûcheron regarde dans quel sens l’arbre va tomber, de quel côté il penche… Tout  ce travail nécessite une incroyable précision… Pour abattre l’arbre il faut faire une entaille et de l’autre côté  une petite coupe. Puis il faut enfoncer un coin pour éviter que l’arbre ne retombe en arrière. Quand l’arbre est à terre, le tracteur forestier, après avoir mis un treuil à l’arbre, le tire au bord de la route pour qu’il soit plus facile à charger sur le camion. Après avoir vu l’abattage, nous avons pu couper nous-mêmes à la tronçonneuse des échantillons de différentes essences d’arbres pour notre herbier forestier.Si une personne a sur sa propriété de la forêt, elle peut couper dix arbres sur celle-ci. Au cas où cette personne veut en couper plus, elledoit appeler les forestiers. Ils viennent lui marquer les arbres à couperet le font en plus gratuitement. Par exemple, si un propriétaire a 20 hectares,il peut couper 2’000 mètres cubes.

Course d'école 2014

Nous sommes partis de Cerniat pour marcher jusqu'à la Blanche:une cierne au dessus de Corbières.Là nous y avons planté nos tentes par petits groupes,c'était génial.Content Puis nous avons mangé de la soupe de chalet,préparé par nos soins. Aloïs est venu  partager notre brevage avec nous ( le fils de Ludovic ). Le ventre plein, nous avons fait la java jusqu'à 1 heure du matinComplice.C'était cool! Et nous avons dormis (en fait on a parlé . (Y en en a même un qui a dormis dehors à cause de l'odeur des pets dans sa tente).Le lendemain nous sommes partis au lac de la Gruyère pour faire diverses activités. Nous sommes passés par Hautville puis par la Roche. Cette marche était trop cool!Arrivés au lac nous avons fait:du paddel, du kayak et de la voile.Toute ces activités se sont bien passées sauf qu'il n'y avait pas de vent pour la voile, se n'était pas pratique. IndécisNous pouvons remrcier le père de Leanne pour nous avoir accompagné au paddel . Voilà notre course d'école 2014.CoolComplice   

 

 

 

Le mobbing

Notre classe a fait  une video sur le mobbing. Nous l'avons faite parce que il y avait un concours de la brigade des mineurs entre toutes les classe de 7 harmos.

C'était pas trop compliqué, enfin ça va... En premier on a écrit le texte après on a du choisir  une musique, les photos.. Ensuite nous avons fait le montage. Le travail terminé, il a été envoyé à la police . On a attendu quelques semaines la décision du jury..

Quand on a reçu la lettre, Ludovic (notre prof) nous a lu la lettre  et à la fin il nous a dit "bon ben,  vous avez pas gagné". On était trop triste mais en fait il était en train de dire une bêtise. Et il nous a crié: MAIS NON ON A GAGNE !" On était trop content  parce que on ne pensait pas remporter ce concours!

Notre prix est une visite de la brigade des mineurs  et une rencontre avec des gens qui ont un handicap. Ces personnes nous ont offert des petits miroirs!

 

 

lbu_mobbing from ecole_cerniat on Vimeo.

 

 

 

Fonctionnement de la STEP

lbu_eau from ecole_cerniat on Vimeo.

Les jeux de Sotchi

Travail d'ACM

 

 

Sotchi from ecole_cerniat on Vimeo.

Sotchi from ecole_cerniat on Vimeo.