Trail "Les Bronzés à Charmey"

Dans le cadre du concours Environnement jeunesse, notre classe est en train de créer un trail autour du lac de Montsalvens.

Cette balade fera réfléchir le promeneur sur différents comportements qui peuvent avoir un impact sur le réchauffement climatique.

Découvrez ici l'introduction à ce trail:

Emission "En sortant de l'école"

Cette année, la classe de 8H de Charmey joue aux reporters sur Radio Fribourg. Cinq personnalités de la région ont été interviewées sur une thématique liée au climat.

Pour travailler l’oralité, quoi de mieux que de réaliser de vraies interviews diffusées à la Radio ? C’est le défi que les « grands » de l’école la vallée ont relevé !

Après avoir écouté plusieurs reportages, les élèves ont choisi des invités liés à une thématique. Suite à des recherches et un grand travail de préparation, les élèves se sont équipés de leur casque et de leur micro. L’invité est assis derrière un plexiglass. Le technicien lance le compte à rebours et la lumière rouge s’allume. L’interview commence…

Tous les vendredis à 12h30 et ceci jusqu’au 5 février, vous pouvez écouter les différentes interviews :

• Jérome Gremaud parlera de la biodiversité et de sa passion pour le dessin animalier. La tourbière du Frassy sera aussi au rendez-vous.
  • Bruno Clément présentera le fonctionnement du parc naturel régional et de sa vision du tourisme dans notre région.
  • Nicolas Biland expliquera la différence entre des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Il parlera aussi de la possibilité de construire soi-même des panneaux thermiques.
  • La société Jogne Us peut tout réparer, de la machine à café au séche-linge… Mais comment ont-ils débuté ?
  • Christian Mauron parlera des différentes actions citoyennes de la vallée !

Venez écouter ces jeunes journalistes motivés sur Radio Fribourg dans l’émission « En sortant de l’école » !

test de synthèse

Cours de lettering