Coup de balai

Le 16 mai 2013, les classes 3P de Cerniat sont allés ramasser les déchets le long de la route qui va du pont du Javroz jusqu’à l’école.

Lorsque nous vous disons « les déchets », nous devrions plutôt dire «les tonnes de détritus ». Pour vous dire, nous avons même trouvé une poussette. Oui, une poussette, vous ne lisez pas faux. Nous allons vous raconter notre après-midi.

Nos enseignants nous ont donné des gilets de patrouilleur et des gants. Nous avons formé des groupes. Quelques élèves avaient la mission de sécuriser la route et les autres ont commencé « la cueillette ».

Avec nos sacs poubelles, nous sommes descendus dans les talus. Quelle surprise de voir toutes ces ordures ! C’était écœurant. Nous avons trouvé de petites choses comme des mégots de cigarettes mais également des canettes de bière, des bouteilles de PET et de verre, des tuyaux, des pots de fleurs, des assiettes, un petit vélo, une poussette, des bouts de voiture, des pneus, une trancheuse à viande, une tombe avec des os… et surtout beaucoup de sacs poubelles avec des déchets de la maison.

Nous avons appris que dans le temps, la déchetterie n’existait pas. Les gens mettaient leurs déchets dans les talus. Mais maintenant nous en avons une. Utilisez vos sacs poubelles, triez vos déchets et mettez-les à la déchetterie!

Ça nous a fait mal au cœur de voir cet environnement pollué.

Nous pouvons vous dire que les pentes le long de la route de Cerniat sont raides et parfois même dangereuses. Nous, enfants de 10 ans, transpirons et prenons des risques pour ramener au recyclage ce que certains adultes lancent dans la nature. Trouvez-vous cela normal ?