TSS
Alexandra Pythoud, travailleuse sociale en milieu scolaire (TSS)
Au bénéfice d’une formation reconnue en éducation sociale, la travailleuse sociale en milieu scolaire (TSS) est engagée par le SEnOF dans l’école.
Elle accompagne les élèves de la 1H à la 8H.
Son mandat de TSS s’articule autour de 4 axes :
> Climat scolaire : favoriser la qualité du climat scolaire et soutenir l’école dans son mandat d’éducation et de formation.
> Soutien socio-éducatif : soutenir les élèves dans leur intégration scolaire et sociale.
> Collaborations internes et externes : collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les familles et les professionnel·le·s, en mobilisant leurs ressources et compétences.
> Prévention et détection précoce : s’engager dans des actions socio-éducatives répondant aux besoins des élèves ou des dynamiques de classe.
Elle est facilement accessible au sein de l'école. Elle intervient sur demande des élèves, des familles, des enseignant·e·s, des directions d’école ou d’autres professionnel·le·s du réseau. En fonction des situations, elle peut agir de manière proactive.
La TSS s'appuie sur les fondements théoriques et pratiques du travail social, tels que l'approche systémique, la gestion des conflits, la recherche de solutions, etc.
Elle est soumise au devoir de discrétion.
- Vues : 133