Skip to main content

TSS

Alexandra Pythoud, travailleuse sociale en milieu scolaire (TSS)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au bénéfice d’une formation reconnue en éducation sociale, la travailleuse sociale en milieu scolaire (TSS) est engagée par le SEnOF dans l’école.

Elle accompagne les élèves de la 1H à la 8H.

Son mandat de TSS s’articule autour de 4 axes :

> Climat scolaire : favoriser la qualité du climat scolaire et soutenir l’école dans son mandat d’éducation et de formation.

> Soutien socio-éducatif : soutenir les élèves dans leur intégration scolaire et sociale.

> Collaborations internes et externes : collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les familles et les professionnel·le·s, en mobilisant leurs ressources et compétences.

> Prévention et détection précoce : s’engager dans des actions socio-éducatives répondant aux besoins des élèves ou des dynamiques de classe.

Elle est facilement accessible au sein de l'école. Elle intervient sur demande des élèves, des familles, des enseignant·e·s, des directions d’école ou d’autres professionnel·le·s du réseau. En fonction des situations, elle peut agir de manière proactive.

La TSS s'appuie sur les fondements théoriques et pratiques du travail social, tels que l'approche systémique, la gestion des conflits, la recherche de solutions, etc.

Elle est soumise au devoir de discrétion.

  • Vues : 132

Compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la DICS (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.

Vous trouverez toutes les informations sur les mesures et la procédure pour déposer une demande sur le site de la scolarité obligatoire, dédié aux parents, sous le lien suivant :

Compensation des désavantages

L'enseignant-e titualaire est également à votre disposition pour répondre à vos questions ou collaborer dans la procédure.

  • Vues : 284

LCO

Cours de langue et de culture d’origine

Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère), est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association). Ces cours permettent de maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d'origine.

Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. L’enseignement LCO s'organise en fonction du calendrier de l'école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l'élève si une attestation est transmise en début de chaque année scolaire à la Direction de l'école.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à la Direction ou consulter la page internet :

www.fr.ch/osso/lco.

  • Vues : 261

Plus d'articles...